top of page
Rechercher

Spiritualité ou Religion?

Mes petites auras , j'aimerai vous partager ce qu'est la spiritualité et comment je la distingue de la religion. Dernièrement , cette question est revenue et j'avoue que beaucoup ont tendance à assimiler ces deux énergies , alors qu'elles sont différentes même si on parle de croyance , de monde invisible ou être suprêmes. La religion se distingue selon 3 principes :


- La foi envers un être supérieur invisible et suprême dont notre destinée dépend.

- Un culte parfois irraisonné envers certaines convictions et valeurs religieuses.

- La religion en philosophie, comme relation entre dieu et l'homme, soit comme une croyance une chose dont l'existence reste à prouver.


La spiritualité souvent assimilée dans notre monde occidental à la religion , il n'en est rien puisque si toute religion est fondée dans une spiritualité, toute spiritualité n'est donc pas une religion. On dit spiritualité tout ce qui se dissocie de la matière . Souvent abordée , décortiquée , analysée par les théologiens , les philosophes, les sociologues, la spiritualité reste le mystère ,la quête ressentie par nombreuses d'entre nous.

La spiritualité est la pleine de conscience que tout n'est qu'énergie , toi , moi , l'univers , tout ,même la matière. Tu peux retrouver ces croyances , dans le chamanisme , dans toutes civilisations , qui grâce a des rituels , comprenaient et usaient de l'énergie , vivaient en totale connexion avec notre Terre Mère et notre Mère Nature. On parle aussi de sorcellerie à certaines époques, puisque que tout ce qui n'étaient pas religion monothéistes , étaient alors issues , du monde bas astral et forcément démoniaque. Et aujourd'hui ,on a cette immense liberté de prendre conscience que la spiritualité est à l'opposée de la religion , sans dogmes , sans protocoles, sans limites à ton éveil , sans limite de ton potentiel d'être féminin sacré. Et surtout sans punitions divines , qui te renverraient à ton infériorité imparfaite d'être humain. Non la spiritualité est au delà de la religion , elle est infinie , unique et globale à chaque être ici incarné ou non incarné. A la différence , que nous avons notre mental et notre corps physique qui parfois , nous bloque dans notre prise de conscience spirituelle.


C'est curieux , car j'ai pris conscience que récemment du lien entre spiritualité et physique quantique. Finalement , moi qui cherchais depuis longtemps un lien entre mon attrait pour la physique quantique , l'astrophysique et la spiritualité, la réponse se trouvait là devant moi depuis tout ce temps. Être spirituelle , de nos jours , on est vite catégorisée dans des dogmes tels que : "tiens toi qui est si éveillée, comment peux tu ressentir la colère ?" et bien parce que la colère est une énergie comme tout le reste et étant un être spirituel dans une enveloppe charnelle humaine , je ne suis ni supérieure , ni au delà de toutes émotions . Bien sûr , la quête ultime d'atteindre l'illumination , ne m'est pas étrangère. Chaque jour , j'apprends les causes de mes émotions et ce à quoi elles me rattachent. Car je crois que l'attachement à toutes choses dites réelles , nous bloquent dans notre évolution spirituelle. Je ne dis pas qu'absolument , il est nécéssaire de vivre dans une cabane en feuilles et vivre en marginalité de notre société moderne , mais y vivre en conscience en y apportant évidement ma réflexion propre et personnelle.

Mais ça ne veut pas dire, que parce que tu as conscience que telles énergies comme la souffrance , la colère, ou autre énergies soit disant négatives , sont présentes et que tu les ressens parfois dans ton cheminement , ne vas pas te torturer l'âme , en avoir conscience qu'elles sont en toi , c'est déjà une avancée dans ta spiritualité. Les ignorer au contraire, ou se bercer d 'illusions , c'est là , que tu t'éloignes de ta spiritualité.Avoir conscience qu'on est pas un corps mais qu'on possède un corps , c'est mettre en action des changements pour ne pas répéter les mêmes cycles. Vivre en pleine conscience , c'est prendre en considération que nous ne faisons qu'un avec tout ce qui vit . Être spirituelle , c'est vivre en conscience, de l'existence du monde invisible, que tout n'est qu'énergie, et que ce monde invisible , ne se voit mais se perçoit , se ressent. Et de la potentialité , que notre dimension n'est pas unique , et partant de ce principe qu'est ce qui existe et qu'est ce qui n'existe pas? Ce n'est pas parce que tu ne peux le voir avec tes yeux fait de matière , que cela n'existe pas . Ton ressenti sur l'énergie , ton intuition , ta créativité , ton être féminin sacré, t'apportent plus d'informations et de vérités , que ce que tu peux voir avec tes yeux et analyser avec ton mental/égo.


C'est vrai tu vas me dire , " oui mais c'est un effet de mode !" Mais c'est là que tu te trompes , ce n'est pas parce que maintenant beaucoup libère leur parole sur la spiritualité , que c'est forcément due à un effet de mode. Prends en considération dans ta réflexion , qu'aujourd'hui , nous avons les réseaux sociaux, internet pour communiquer plus , apprendre plus et toujours en illimité . Et libérer sa parole sur notre vécu , nos ressentis, notre apprentissage de vie , permet à d'autre , de pourvoir trouver l'aide qu'il cherchait. Permettre à l'autre de voir autrement sa réalité, et ouvrir ses horizons , pour lui faire prendre conscience de son être sacré spirituel , et ainsi lui permettre de s'éveiller à son tour et de pouvoir se libérer de ses barrières actuelles. Être spirituelle , aujourd'hui , ça ne veut pas dire vivre pieusement comme une sainte ,ça ne veut pas dire , faire le don de tout sans raison et sans limite. Être spirituelle , c'est apprendre à se détacher de ce qu'on croit posséder ou savoir , pour s'ouvrir au champ des possibles. Et être détacher , contrairement à la croyance populaire sur ce sujet , ça ne signifie pas ne plus rien ressentir , ou être indifférente , mais faire en sorte que cela ni nous freine , ni nous bloque dans notre évolution. Bien sûr , ressentir de la compassion , de l'empathie , de l'amour , de la bienveillance c'est important , mais à partir du moment ou ces énergies là , tu les ressens pour ton être féminin sacré. Apprend que dans tout ce que tu ressens ou que tu puisses vivre , la voie du milieu est la clé. J'ai souvent , à tord, vécue dans un extrême ou un autre, puisque j'ai tendance à affirmer que je suis tout et son contraire. Mais si au final en étant tout et son contraire , ne pourrais-je pas affirmer plutôt que je suis en quête de la voie du milieu; et pour ça , j'accepte de lever les barrières, j'accepter que je ne sais plus rien , j'accepte que je suis fragile et non faible , que je suis imparfaite et perpétuel apprentissage. Sans égo de se dire , "oui mais tu es nulle , tu ne sais pas ci ou ça..." et bien non je vais plutôt me dire , "oui tu ne sais pas tout , mais il te reste encore du temps pour apprendre. C'est voir notre propre réalité non pas , selon le monde des bisounours , mais dans la pure objectivité de la voie du milieu. La voie du milieu , est celle du juste équilibre. et crois moi ce n'est pas une mince affaire . C'est chaque jour , apprendre , étudier , découvrir. La spiritualité c'est croire en un infini de capacités, non pas comme quelque chose qui nous dépasse , mais comme quelque chose qui vit en nous. Oui certains ont du savoir plus élargit que le mien , oui certains ont des capacités physiques supérieures aux miennes ,oui j'ai encore beaucoup à découvrir et je dis mais Merci !! tant mieux!! que cela jamais ne cesse !


Oui je suis une fascinée de spiritualité, j'ai étudié les croyances ancestrales, et modernes, et j'en découvre chaque jour plus , et chaque jour mon savoir se renouvelle , se remplit, s'enrichit. J'apprends à laisser l'égo , le mental de côté, et l'univers sait qu'il me met à l'épreuve souvent. Je m'accomplis et je suis! La spiritualité , tu l'auras compris c'est un ensemble et un équilibre , une unité dans l'énergie et à la fois une multitudes d'énergies. Vois, ressens, apprend, lève les barrières et les illusions et vois toi ,telle que tu es , dans ta totale imperfection et ne fais pas ton procès mais accepte toi , dans ton entièreté, avec tout ce que tu n'aimes pas chez toi , mais surtout avec tout ce que tu aimes chez toi . Pardonne toi , comprend que dans la douceur et la tempérance , tu peux y arriver aussi . et ainsi ,ouvre toi à ta propre spiritualité , au delà du robot humain que tu crois être , et que la société a voulu te convaincre d'être.


Sois libre ,Sois toi ,Sois le féminin sacré.

 
 
 

Comentarios


bottom of page