Le pouvoir et la puissance
- ô féminin sacré
- 16 oct. 2021
- 2 min de lecture
Le pouvoir selon la société c'est l'illusion du sentiment d'avoir le destin des autres entre ses mains, d'être dans le plein contrôle de l'ensemble de la vie, des autres, de soi.
Le pouvoir selon les croyances sociétales est une question de place sociale, du nombre de zéro sur votre compte en banque, une question de taille morphologique, de manipulation psychologique.
C'est l'illusion égocentrique d'une supériorité sur les autres quelque soit les moyens pour l'instaurer.
Hors le véritable pouvoir, l'authentique, celui qui est bénéfique et libre de tout ego, c'est de maîtriser son destin, et être libre d'agir sans remettre sa responsabilité sur l'extérieur.
Le véritable pouvoir c'est lorsque l'on décide d'agir au lieu de se conforter dans des croyances limitantes qui servent de raisons - excuses pour continuer à subir ( mental ).
Le pouvoir quand il est authentique, se lie intimement avec la puissance. Il n'existe alors ni démesure, ni excès, ni violence, ni passivité, ni inaction, ni victimisation, ni culpabilité.
Le pouvoir sans puissance épuise fondamentalement notre esprit, notre cœur et notre corps. Le pouvoir est le permis d'accès pour la puissance.
La puissance est cette énergie qui vibre en nous et autour de nous et nul besoin d'exprimer avec violence, la puissance s'incarne avec sérénité, s'ancre en soi lorsque bien sûr on est en maîtrise absolue de cette énergie.
Le principe étant d'équilibrer pouvoir et puissance. La puissance sans pouvoir est un gaspillage d'énergie. Le pouvoir sans puissance guide vers la violence physique et/ou verbal ainsi que vers la démesure.
La puissance n'est pas la démonstration d'une supériorité physique, intellectuelle ou sociale, au contraire la puissance vient de la confiance de soi envers soi en se basant sur son intelligence, ses compétences et ses capacités. La puissance est en lien direct avec notre sensibilité et notre vulnérabilité, notre capacité à nous aimer.
Pouvoir et puissance vont de pairs et ne sont pas en lien avec les autres mais uniquement avec soi. L'illusion est de croire que ces énergies sont en lien avec les autres. Cela vient à affirmer indirectement et inconsciemment que l'on est dans la croyance d'être incapable de se maîtriser et de pouvoir agir selon soi, et être pleinement confiant.e afin de se détacher totalement de regard et du jugement de l'autre.
Comments