top of page
Rechercher

Mérite ou loi d'attraction?

Dernière mise à jour : 12 nov. 2018

Mes petites auras ,


Il y a quelques années je croyais ,( et comme quoi certaines croyances sont limitantes), que tout n'était que mérite . Que ce que nous pouvions vivre , était la résultante de ce que nous sommes , et de comment nous agissons . Et là , la question qui subsistait était : " Mais alors pourquoi certains qui sont mauvais , et agissent avec les mauvaises énergies , eux avaient la vie qu'ils souhaitaient , sans emmerdes , sans contraintes?" Analyse purement subjective , puisque je ne pouvais interpréter uniquement ce que l'autre voulait bien m'autoriser à voir de lui .

Jusqu'à que je comprenne qu'en fait, rien n'est mérite , mais que nous vivons ce que nous avons besoin de vivre pour avancer et évoluer.


Partant de ce principe là , je compris , à l'époque, que les personnes qui véhiculent des mauvaises énergies et agissent par intérêt , elles , à l'inverse de moi , croient en elles et font tout sans douter pour réussir , peu importe la manière d'y arriver. Bien sûr , je ne ferai pas n'importe quel pacte ou alliance , ou je ne me nourrirai pas d'énergies négatives pour m'accomplir et être . Et puis , Karma , grand guetteur de nos actes , lui , de toute façon ne me permettrait pas de faire autrement que bien. Et puis ce midi , mon amie me dit on récolte ce qu'on sème. Dicton bien ancré dans notre mental et de ce fait , basant notre parcours de vie sur une forme de récompense divine . Et je ne peux m'empêcher de penser au sentiment de culpabilité que toutes ces croyances apportent.


Ah la culpabilité!! En voilà un fondement réducteur et privatif! Je me mets à la place de personnes qui traversent des périodes difficiles et qui sont à même de lire ce genre d'article qui prône le mérite et la loi d'attraction comme unique clé de notre avancée spirituelle, et je me dis , tu es mal dans ta vie , tu n'es pas bien, perdue et tu te rends compte que tout ceci n'est que ta faute ! Mais foutaise ! Connerie de bordille ! Comment peut on affirmer que nous vivons ce que nous attirons , ça veut dire que quelqu'un qui est en souffrance totale ,n'a que ce qu'elle mérite ? Alors que d'autres malfaisants , quant à eux sont peinards à vivre une vie en apparence douce, fluide et épanouie?!Non il n'en est rien , ne vient à nous ce que nous avons besoin de vivre , et non ce que nous méritons de vivre !


J'ai lu et entendu aussi , que c'est l'énergie qui émane de nous , qui émet une onde et en ça , vient à nous des énergies similaires. Et si juste en faite , on prenait en considération , quand on traverse quelques tempêtes , que ce que nous ressentons construit notre vision de la réalité. Je veux signifier par là, que la réalité n'est que le reflet de notre interne. Par exemple, quand j'étais malade, je ne voyais la vie que sombre, obscure et vide ! Même mes rêves étaient sombres , et j'errais dans ce cercle vicieux obscure , à ne voir que ce que mon esprit me transmettait . A perpétuer ce que mon bourreau m'avait inculqué , j'avais gardé ce mécanisme de culpabilité et d'auto-flagellation , comme seule vérité et comme seul guide ; alors que tout en moi ne souhaitait ne plus ressentir ça , alors que j'aspirais à une liberté ultime d'être. Jusqu'à que je prenne en réelle considération ,que moi seule , continuais à alimenter cette vilaine voix dans ma tête . C'est comme tout, au plus on donne de notre attention et de la crédibilité à quelque chose, au plus elle s'affirme , au plus elle existe . Et elle était la solution , ne plus perpétuer , ne plus nourrir , ne plus accorder de crédit à quelque chose qui me faisait du mal. J'ai alors ouvert mon attention sur cette réflexion de mérite ou de loi d'attraction ,je m'étais trompée ! Et tant mieux j'ai envie de te dire ! J'avais passé une partie de mon existence , voire l'entièreté , à être à côté de la plaque sur mon être ! J'ai appris alors l'indulgence, le respect , la bienveillance , la tempérance ! A traiter mon interne telle une personne extérieure à moi en souffrance. J'ai découvert les cercles virtueux et j'ai accordé plus de crédit à la voix de mon âme et de mon être féminin sacré, et petit à petit la vilaine voix s'est tue , parfois elle revient , comme pour me rappeler qu'elle sera toujours là . Oui elle sera toujours là , mais ce n'est plus elle qui à présent dicterait ma vie!

J'ai compris que c'est agissant , et non en subissant , que j'arriverai à être ! Et bizarrement n'est venu qu'à moi , que du bienveillant , sûrement car j'avais décidé de le voir , j'avais décidé !

Ce choix , cet engagement là , je l'ai fait pour moi , car je suis , et non je mérite d'être !


La loi d'attraction , ce n'est pas , tu attires ce que tu mérites ; ça c'est un fondement très étendu dans notre société judéo-chrétienne . Faire développer , en l'humain , ce sentiment de culpabilité, de ne pas être aussi parfait , que ce "Dieu" vénéré ! Que notre âme sera récompensée ou punie selon nos actions commises ici sur terre! C'est purement un des principes de la religion monothéiste ( je t'invite à lire l'article précédent sur la "Spiritualité ou Religion ? "pour mieux comprendre mon analyse sur ce sujet) Alors oui , évidement , je ne cautionne pas les mauvaises actions , à partir du moment , où elles sont commises en pleine conscience ! Non je ne tolère pas certaines monstruosités commises ici sur terre par d'autres, non je ne tolère pas la cupidité, l'avidité de pouvoir, l'égo , l'abus , quelque soi sa nature . Ceux là s'arrangeront avec Karma , et vivront tant de vies , que Karma estimera nécéssaire à leur éveil .


Combien parmi nous , se sont déjà dit : "mais je suis pourtant une personne bien , je ne commets pas de mauvais actions , je tends la main , je ne suis pas dans le jugement et rien de bon ne vient à moi " et bien comprends alors , que ne viendra à toi , que ce que tu as besoin de vivre .

Demande toi , en totale franchise , sans illusion , sans jugement , mais en étant juste et objective , si vraiment ce que tu ressens en toi , et ce que tu fais de ta vie , te comble? T'acceptes-tu ? Est ce que tu sais différencier ce qui est bienveillant pour toi et ce qui ne l'est pas ? Est ce que tu t'estime? Te pardonnes-tu de tes erreurs ? T'autorises-tu aujourd'hui à être ? Et quel choix , vas-tu faire ensuite ?


Nos affirmations , nos certitudes , sont souvent les premiers obstacles à notre éveil . Quand tu affirmes: "oui mais je n'ai pas le choix ", ou "oui je sais , mais ça sera comme ça toute ma vie ." Et bien , tu fais un choix , le choix de rester immobile et de ne pas te libérer de ce qui enclave à ton évolution . Je te donne un exemple , certes un peu cartésien , mais néanmoins ,assez criant de vérité :

Tu as un ordi , il y a des bugs qui se produisent , de plus en plus , tu te dis c'est rien , ça va passer ! Et le temps passe , jusqu'au jour où l'ordi plante .Alors que si dés le départ ,tu avais cherché d'où venait le premier bug , si tu ne l'avais pas accepté tel qu'il est comme quelque chose d'inévitable ou d'irréversible , tu aurai pu faire en sorte que ton ordi reste au max de ses capacités .

Et bien toi c'est pareil , au plus tu vas nourrir ton entièreté de ces convictions erronées , au plus la machine va bugger ! Ne crois pas parce que tu as grandie , comme ça , avec telles croyances sur toi , que c'est la vérité absolue . Tu continues juste, de nourrir des schémas inculqués et familiers . Et quand viendra à toi , cette décision de te détacher de ce qui ne te convient pas , de ce qui te correspond pas , de décider qu'à partir d'aujourd'hui , tu fais le choix de t'autoriser à être bienveillante , et respectueuse envers ton être féminin sacré , au plus tu vivras des cercles vertueux.


Alors quelques conseils pour mettre en place ton premier cercle vertueux :


-Accorde de l'importance à ce qui te met en joie

-Apprend que rien dans ta vie , n'est soumis à quelconque récompense ou punition venue de l'extérieure , ou jugement divin .

-Si tu ressens le besoin de conseils , ou autres alternatives pour voir la situation sous un autre angle , dirige toi vers des personnes ,soit totalement externes à ta vie et qui auront des avis objectifs et bienveillants , qui seront des pro du développement personnel , soit vers des proches , réellement bienveillants , et qui te soutiennent dans ta traversée .

_ Ne tient pas pour vérité absolue tout ce que tu entends , apporte toujours ta propre réflexion bienveillante évidement!

- Apprends pourquoi tu peux vivre certaines situations désagréables.

-Discerne ce qui est bon pour toi , et ce qui est nocif ( personnes comprises )

_ Et garde confiance en toi , en l'Univers, en Karma !



Alors j'espère que tu l'auras compris , la loi d'attraction existe , oui , mais pas dans ce sens , où tu es coupable , ou que tu mérites de vivre telles ou telles difficultés. Les obstacles sur ton chemin , te mèneront vers ton accomplissement personnel . Après tu prendras conscience , que tu es sur le bon chemin , quand , la vie deviendra fluide et simple , non pas au milieu des licornes et des bisounours , mais une vie en accord avec toi , et ta quête . Oui parfois de nouveaux obstacles se dresseront devant toi , oui ! Mais tu te souviendras alors de ce que tu as déjà accomplie , tu te souviendras de la promesse que tu t'es faite , garde confiance .

La découverte de soi est l'aventure qui nous semble le plus risquée , et pourtant elle reste, l'aventure la plus étonnante et merveilleuse qui nous ait permis de vivre !


Alors :

Sois libre ,Sois toi ,Sois le Féminin Sacré .



 
 
 

Commentaires


bottom of page