Les énergies négatives et mauvaises énergies
- ô féminin sacré
- 22 nov. 2018
- 7 min de lecture
Mes petites auras,
Les énergies , en voilà , un sujet complexe et étendue, rempli de préjugés et d'aprioris . J'aimerai au travers de cet article éclaircir quelques points sur les énergies dites négatives , ou mauvaises énergies , et te montrer que tu peux cesser de culpabiliser de ressentir parfois de la colère, de la jalousie ou de la rancoeur.
Dans le merveilleux monde du bien-être , j'ai souvent remarqué , que beaucoup diabolise clairement certaines énergies , voire même blâme le seul fait que tu puisses les ressentir. Une énergie négative ou mauvaise énergie est une émotion issue d'un mal-aise, d'une peur, d'une blessure ou parfois même de notre bagage ancestral , transmis ainsi sous forme de croyance et comme pilier du fondement familial.
Je te donne un exemple simple : une famille qui est fondée sur le fait que dans la vie , on n'a pas rien sans rien . En soi il y a de la vérité, ce n'est pas l'inaction qui amène à la concrétisation de soi mais bel et bien l'action . Mais quand on se retrouve face à une difficulté, que cela ne se concrétise pas comme on l'avait souhaité, soit on fait l'analyse de ce qui a empêcher de se réaliser , soit on nourrit en soi des énergies dîtes négatives . J'aurai tendance à te conseiller que la première solution est la bonne , voit sous un autre angle pourquoi cela n'a pas abouti , et ainsi comprendre et accepter tout autre paramètre qui a fait obstacle. Mais souvent , primitivement , on aura facilité à s'accabler , à s'auto-flageller comme unique raison de notre "échec" . Là en nous , naissent ces mauvaises énergies : colère , envie , souffrance prennent place comme une évidence inévitable et nous envahissent .
Refuser qu'on puisse échouer , c'est vivre dans la douleur d'une illusion que nous ne sommes pas à la hauteur pour se réaliser. On évolue dans une société , où le temps nous dépasse , où le temps est notre moteur et dirige nos choix . Avoir tout le plus vite possible , consommer même l'humain , comme si on pouvait tout posséder sans attendre , pour se sentir accomplie . La réussite d'être pour beaucoup réside dans le fait , que c'est ce que nous possédons , que ce soit du matériel ou des valeurs , qui nous définit . Une bonne partie de la population est convaincue que c'est la possession qui nous caractérise . J'ai déjà entendu et malheureusement plus d'une fois : "Regarde celle là, elle a une belle voiture , une belle maison , elle part en voyage , elle s'habille de vêtements de marque , en même temps elle peut se le permettre , elle a un corps de folie cette salope ! Pour un peu qu'elle soit amoureuse , alors on touche le pompom !Etc..." Avoir et non Être . Ces personnes qui suivent ce mode de pensée , développent clairement et aisément tout un tas de frustrations , car leur envie n'est pas satisfaite , que leurs désirs ne sont pas assouvis. Alors elles vont se donner tous les moyens de réussir et persévérer peut-être dans un schéma qui au final, ne leur correspond pas du tout . Et par la suite vivre une vie de frustrations , de souffrance tout ça pour faire aussi bien que sa voisine.
Et si à un moment donné , tu acceptais le simple fait , qu'on ne caractérise pas un être par ce qu'il peut posséder mais pour ce qu'il est ! Cette fâcheuse habitude de porter une opinion sans connaître l'autre , est un mécanisme inconscient comme pour se rassurer , que nous ne sommes pas totalement coupable de ce qui peut arriver . Parce que , je me suis rendue compte , que souvent le sentiment d'insécurité , dirige souvent nos actes . On souffre à la naissance , on souffre de ce qu'on perd, on souffre de ce qu'on n'aura pas, on souffre de ne pas être aimé, on souffre de l'inconnu , on souffre de rester dans sa zone de confort , on ne cesse de souffrir dans cette vie . Sauf si un jour , tu décides d'accepter que chacune d'entre nous , a un vécu différent , une façon de voir le monde , et un chemin qui lui est propre.
La colère , notre chère amie , en voilà une émotion qui semble inévitable . Tout ce qui ne nous correspond pas , qui remet en question notre vision de la réalité, va favoriser cette énergie . On m'a déjà reproché ma colère . Avant , c'était régulier , beaucoup de choses me révoltaient , c'était forcément très subjectif , puisqu'une bonne partie de ma colère naissait pour diverses raisons . La peur , notamment , le manque de confiance en moi , que je nourrissais en continuant dans des schémas qui ne me correspondaient pas, la jalousie , puisque je ne m'estimais pas , forcément j'étais convaincue que toutes valaient mieux que moi , que ce soit sur le plan physique , intellectuel, ou encore spirituel. Pourquoi ? Car je ne cessais de comparer ma vie à celle des autres , et que le regard d'autrui me définissait . Comme tu le sais peut-être , j'ai vécu une lourde dépression . Souffrance et colère ont été les deux premières énergies à prendre place. Mon esprit avait plongé dans une obscurité totale , et je ne percevais qu'une réalité négative , et sombre. Pourtant le soleil se levait toujours , pourtant comme ceux qui ne connaissent pas cette maladie ou qui ne l'acceptent pas , ont tendance à clamer , j'étais en bonne santé physique , j'ai un toit au dessus de la tête, un amoureux , des ami.e.s , un boulot . Alors qu'est ce qui n'allait pas , pourquoi je n'étais pas satisfaite ?
Pourquoi cette colère? Je cherchais en boucle les réponses , et toujours les mêmes venaient : " Tu ne mérite que ça ! Tu ne seras jamais heureuse! Tous les gens autour de toi sont là , car ils ne te connaissent pas vraiment ! Pourquoi on t'aime ? Toi , petit être sans intérêt ! " Et ainsi de suite , j'alimentais ma souffrance et ma colère . Et puis la tristesse s'installa , oh , elle ne m'était pas inconnue , mais cette énergie là ne m'effrayait pas autant que la colère , qui me rendait impulsive et agressive . La tristesse , l'énergie que je croyais la moins dangereuse , tu parles!!! j'étais si triste au final de ne pas être capable comme tout le monde de réussir dans la vie , que c'était elle , qui me donnait le doute sur le fait de vivre . La vie en vaut elle la peine ? Ou si s'arrêter là , n'était pas la meilleure solution ? Mais comme je me croyais lâche , et que j'avais peur de tout , même de mourir , j'ai subit . Alors qu'en fait ce n'était pas de la lâcheté , je voulais vivre , mais pas comme ça , je souhaitais vivre encore mais je ne le savais pas . Alors j'ai décidé , de ne plus fuir , de comprendre les causes de ma colère , d'accepter le passé, d'accepter mon imperfection en agissant avec compassion , bienveillance et gratitude envers moi .
Notre construction se base sur le bagage ancestral , les 5 blessures essentielles ( je te fais bientôt un article sur le sujet ) , les croyances ou valeurs de notre famille sur comment se réaliser et être ; basées elles mêmes sur des frustrations ancestrales ou des réussites passées. C'est tout ça , qui va définir notre quête inconsciente et diriger nos actes , pour concrétiser notre réalisation . Sans prendre conscience , sur l'instant , que peut-être nous nous trompions de chemin . Tout a une origine , chaque émotion a été transmise consciemment ou inconsciemment de génération en génération . Que l'énergie se nomme : l'amour , la compassion , la tolérance , la bienveillance , le respect , tout comme l'envie , la cupidité , la jalousie , la possession , la colère , l'impulsivité , la patience ou l'impatience . Aucune émotion est innée , elle s'enseigne , elle se transmet . Si tu as grandit dans un climat d'amour , de compassion , de tolérance , et de respect , tu auras tendance à être quelqu'un de sensible et en amour pour soi et pour l'autre . Mais aucune famille n'est parfaite , même quand on souhaite faire de son mieux , il se peut qu'on fasse mal .
Tout est question de juste équilibre . Expliquer à l'autre , qu'il a le droit d'être en colère , qu'il a le droit de baisser les bras , qu'il a le droit de faillir , mais en lui expliquant qu'il y a une raison , que la raison n'est pas forcément son être , que tout arrive dans la vie pour une raison parce que nous sommes capables de le vivre et de s'élever . Comprendre les origines de nos émotions , est un de mes premiers pas de la découverte de soi . Les énergies dîtes négatives , nous enseigne autant que les énergies dîtes positives . C'est sûr que je ne vais pas te conseiller de te nourrir d'énergies négatives , tu l'auras compris , mais de les connaitre afin de ne plus les ressentir , ni d'en éprouver le besoin pour exprimer tes peurs ou tes blessures.
Accepter ses émotions , c'est créer une harmonie , si la colère est là , accepte ,et apprend sur toi un peu plus . Comprendre ses propres mécanismes émotionnels est une quête , non sans difficultés , mais possible. C'est le refus d'accepter la réalité telle qu'elle est , et non comme on souhaiterait qu'elle soit. Les illusions ou les certitudes sont autant de barrières à l'esprit que nos émotions . Alors tu pourras avancer sans souffrance sur le chemin qui est le tien , avec confiance en toi et en l'univers. J'espère qu'après avoir lu ces quelques mots , tu cesseras de te culpabiliser de ne pas être aussi parfaite ou d'être juste faillible. Pardonne toi et donne toi le temps d'apprendre te de découvrir la déesse qui sommeille en toi . Le début du lâcher prise c'est le début du détachement , et enfin une vie simple et harmonieuse à vivre.
Sois libre , Sois toi ,Sois le Féminin Sacré.
Comments