imbolc
- ô féminin sacré
- 1 févr. 2019
- 3 min de lecture
Mes petites auras ,
Aujourd'hui 1er février , nous fêtons Imbolc , fête de la pureté et du renouveau . En ce jour sacré , nous glorifions Brigit ou Brigitte , déesse de l'eau et de la lumière.
C'est une celte ancestrale qui marque l'intermédiaire entre l'hiver et le retour du printemps. À l'époque , cela marquait le jour du retour au champ, et le retour de l'enfant Brigit , le jeune dieu soleil, qui chaque jour nous réchauffe un peu plus .
C'est une fête purement féminine , maternelle , associé à notre déesse Lune , associé à l'élément sacré de l'eau , énergie purement féminine.
Il est de tradition que ce soit une fête menée par les femmes . Ses symboles sont le blanc , la neige , le lait , l'eau , la Lune , et on allume de chandelles blanches pour symboliser la lumière du soleil.
Brigit est aussi la déesse de la guérison. Alors le moment est venu pour nettoyer les énergies de l'hiver , se débarrasser de ce qui encombre , pour laisser place au renouveau . Peut être le temps de remise en question est venu , les énergies actuelles vous y soutiennent . Faites de la place en vous , autour de vous .
Les personnes autour de vous de mauvais augure , s'éloigneront , aussi facilement qu'elles sont venues prés de vous . Même si sur l'instant , cela vous laisse perplexe, sans voix , et dans le questionnement .
Exprimez , videz le surplus et avancez . Ceux et celles qui quittent votre vie , vous rendent un service précieux , c'est le nettoyage naturel de la vie . Des cycles se finissent et d'autres commencent .
Imbolc est l'espoir d'u nouveau départ , de la guérison de nos blessures internes.
Il semble si simple de guérir vu de l'extérieur , pourtant tant qu'on n'accepte de laisser partir , en pleine conscience ce qui n'est pas pour nous , et bien on reste dans cette stagnation , cette immobilité obstruante.
Remercions la déesse de nous protéger jusqu'au retour de la belle saison , en février , généralement , nous vivons un retour du froid . Brigit veille au sommeil des bourgeons et à celui de nos chères abeilles , source de toute vie .
40jours nous éloigne encore de la renaissance de Mère Nature .
Cette fête est axée sur des rituels de purification , de guérison et de gratitude envers la déesse.
Quelques rituels pour cet Esbat particulier :
Dans un contenant , versez de l'eau , et y mettre 8 bougies blanches , mettez y bien vos intentions et vos demandes . N'oubliez pas de remercier pour tout ce qui est déjà en place .
Faites brûler encens à base de myrrhe , de romarin , de laurier sauce , cannelle .
Faites vous-mêmes votre huile de massage à base d'huile neutre et de plante comme le jasmin , le bois de santal , vanille . ( attention pour un macérat huileux , prenez des herbes parfaitement sèches , pour ne pas que ça pourrisse ).
Faites des offrandes , nourritures blanches , vertes , cristaux aux esprits de la nature et aux déesses. La gratitude est primordiale .
Voilà les petites infos sur cette fête païenne celte . Bonne fête !
Sois libre , Sois toi ,Sois le Féminin Sacré.
Comentários